Dernières chroniques :


mercredi 8 avril 2015

Chronique 'Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)'

Bonjour à tous et à toutes;

Il faut bien un début à tout; je me lance dans ma première chronique donc ne soyez pas trop dur hein :). Mais je vais essayer de vous faire ça bien; du mieux que je le peux.

Je tiens à remercier les personnes qui m'aident à créer ce blog ( mise en page du blog; corriger mes fautes d'orthographe...).

Bon passons aux choses sérieuses; la semaine dernière j'ai lu:

Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis DANNEMARK.



Auteur: Francis Dannemark

Genre: Contemporain 

Édition: Robert Laffont

Année d'édition: 2013

Pages: 192 



RÉSUMÉ: Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. 
Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s’il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d’Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! 
La vie d’Alice n’est pas un roman, c’est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines, qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s’adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s’offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C’est ce que Paul va découvrir tandis qu’Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. 
Dans cette comédie dramatique au charme très "british", on suit le parcours extraordinaire d’une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir, et nous avec elle, les choses de la vie : l’amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire, et par-dessus tout l’émerveillement.

Mon avis:
J'avais choisi ce livre à la bibliothèque pour le titre qui m'avait interpellé et je ne suis pas déçue. Malgré le peu de pages; j'ai vite été dans l'histoire.
Alice rencontre son neveu Paul à l’enterrement de la sœur de celle ci. Celui-ci prend des notes à chaque rendez-vous avec sa tante qui lui raconte ses histoires d'amour. Nous avons le droit à chaque chapitre de découvrir un nouvel amant qu'elle rencontre après le décès de son premier amour. Nous voyageons avec elle dans chaque chapitre. Elle garde à chaque fois la joie de vivre avec son amie Maggie.

C'est un roman très agréable et très rapide à lire. J'ai été touché par l'histoire de cette femme qui n'a jamais eu la chance avec ses relations amoureuses. 

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire